FRIGO
“Entresort” est conçue comme une attraction foraine :
C’est un passage dramatique sous un ciel symbolique, un hommage à l’acte de “voir“, avec le cœur, la volonté et l’intention. C’est un rappel de la conscience, de la lucidité et de l’implication des artistes et de toutes celles et ceux qui regardent le monde en face, nous questionnent, l’interprètent, en révèlent les beautés et les richesses, l’imaginent meilleur, sans céder à la facilité des apparences et des idéologies factices.
Les Halles du Faubourg, Lyon
Exposition “Les Nouveaux Sauvages”
Dans une tente de l’armée, l’installation vidéo est composée de 29 écrans 13’’ : Dans un premier temps, des films vidéo courts de 30s à 3mn sont réalisées par les vidéastes du collectif : uniquement l’œil droit, d’une centaine de femmes et d’hommes anonymes, est filmé. Toutes générations confondues, ces micro-séquences sont ensuite montées puis mises en scène à “jardin“ et à “cour“, de part et d’autre du passage du public, à l’intérieur d’une tente de l’armée dressée dans “les Halles du Faubourg“ pour l’exposition “les nouveaux sauvages“.
Des graphs fluorescents symboliques occupent le “ciel“ intérieur de la tente : Qu’ils soient politiques, philosophiques, religieux, économiques ou scientifiques, des signes identifiables symbolisent les principaux courants de pensées qui animent le monde. Certains sont franchement positifs. D’autres sont objet de confusions, quelquefois de déviances, de destructions ou d’obscurantisme. Aucun ne peut se suffire à lui même. Tous sont dualité car ils portent en eux d’éternelles contradictions :
celles de l’Homme confronté à ses peurs, à son histoire, à son évolution et à ses permanences. Ils sont l’homme et la femme, l’eau et le feu, le ciel et la terre, le bien et le mal, la liberté et l’aliénation, l’amour et la haine, l’ombre et la lumière, la vie et la mort.